Béatrice Guillemont
Secrétaire générale
Docteure en droit, Béatrice Guillemont est chercheuse rattachée au Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) de l’Université de Bordeaux. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en droit « Recherches sur le droit de la probité des élus de la République », travail primé par le Prix Éthique d’Anticor en 2021.
Spécialiste des enjeux de probité et d’anticorruption dans le secteur de la vie publique, elle a développé une expertise concernant les responsables publics, le mandat électif public, les autorités administratives indépendantes, et particulièrement la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), avec un double regard préventif et répressif. Du fait de ses fonctions successives, Béatrice Guillemont a également développé une expertise portant sur l’impact des stratégies d’influence sur la décision publique. Elle est régulièrement invitée par les médias (presses écrite et audio-visuelle) pour analyser l’actualité.
Membre de l’équipe scientifique de L’Observatoire de l’éthique publique depuis sa fondation en 2018, ancienne membre du Conseil d’administration, elle a par ailleurs occupé la fonction de Directrice générale de l’association Anticor.