Nos propositionsOuvrages de l'OEP

OUVRAGE

Droit gouvernemental

Finalités théoriques, pratiques et démocratiques

Après avoir soutenu en 2014 une thèse consacrée à "L'autonomie organisationnelle du Gouvernement" et publié un manuel de "Droit gouvernemental" en 2020, Matthieu Caron prolonge dans cet ouvrage ses réflexions sur la vie interne du Gouvernement. Un an après la parution des actes du premier colloque dédié au droit gouvernemental, l'auteur soumet ici à la discussion, une proposition de définition du droit gouvernemental désormais scientifiquement plus aboutie à défaut d'être tranchée doctrinalement. Au-delà de cette définition, il essaie de démontrer l'intérêt d'approfondir la théorisation du droit gouvernemental pour raffiner la connaissance constitutionnelle, afin de mieux penser le "gouvernement de la France" et pour parfaire la transparence comme déontologie du pouvoir exécutif. L'auteur expose les très nombreux objets de recherches potentiels que recèle le droit gouvernemental. La théorisation de ce droit n'étant qu'à son commencement, des dizaines de sujets de thèses sont à explorer à l'instar de ce qui s'est produit pour le droit parlementaire depuis la afin des années 1980. Ces prochains travaux de recherche pourraient s'appuyer sur trois outils méthodologiques évoqués par l'auteur : la micro-constitutionnalité ; le constitutionnalisé pédestre et la recherche à impact. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur revient sur son itinéraire scientifique en expliquant comment la découverte du droit gouvernemental l'a conduit, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, à fonder en 2018, avec le député René Dosière, l'Observatoire de l'éthique publique, qui se veut à la fois un Think tank et un do tank au service de la transparence et de la déontologie de la vie publique, mais aussi de la vie des affaires.

Droit gouvernemental

"Droit gouvernemental" ! Au regard de la nouveauté, on peut avoir un regard d'étonnement, d'incrédulité, de méfiance mais aussi de curiosité. Et s'est au fond ce qui s'est passé face à l'innovation intellectuelle que propose Matthieu Caron. Certes, sa proposition s'inscrit depuis quelques temps déjà dans la réflexion juridique et politiste puisqu'elle constituait le point central de sa thèse. 

Notre auteur a poursuivi son chemin et, à force de précisions, d'enrichissements, de rigueur, il justifie l'émergence de cette notion nouvelle, celle de droit gouvernemental, nous faisant évoluer de l'incrédulité à la conquête, de la défiace à la certitude. Oui, cette notion a une existence autonome et elle mérite d'être scientifiquement déployée ! 

Le mérite de Matthieu Caron en est d'autant plus grand que son approche procède à la fois d'une recehrche très volontariste et très argumentée mais aussi d'un regard inovant fondé sur une riche expérience individuelle. Ce sont sans doute ses précédentes recherches juridiques et économiques, ses diverses. activités reconnues dans les champs divers, mais aussi son intérêt pour la pratique politique qui lui ont donnée la force et la légitimité de se pencher sur cette notion nouvelle pour nous la faire découvrir.

Liens

Publié le 01/02/2024 ∙ Média de publication : Appel du livre

L'auteur

Matthieu Caron

Matthieu Caron

Directeur général