Bénédicte Bourcier
Diplômée d’HEC, j’ai travaillé plus de 12 ans dans des grands groupes internationaux en tant que responsable de marque (Henkel, Boots, Bongrain). Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion spécialisé en marketing depuis 2013, je suis désormais professeure à l’ESSCA School of Management sur le campus d’Aix-en-Provence.
Mes domaines d’enseignement sont le marketing fondamental, le marketing opérationnel, les études marketing et le comportement du consommateur. Je travaille sur différents sujets de recherche : le marketing générationnel, la façon dont il faut cibler les consommateurs séniors. Je m’intéresse également à l’économie circulaire dans le secteur textile de façon transverse en collaboration avec des chercheurs issus d’autres champs disciplinaires (logistique, stratégie). A ce titre, j’ai participé à des conférences de l’ADERSE. Enfin, plus récemment je me suis spécialisée dans les questions d’éthique des marketers en collaboration avec des spécialistes de l’éthique des affaires et de la délinquance en col blanc.
Mes travaux ont été publiés dans des revues scientifiques en marketing (Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Revue Française du Marketing) mais également d’autres disciplines (Journal of Business Ethics, Logistique et Management, RIMHE).
J’écris également pour des supports de vulgarisation scientifique tels que The Conversation et des supports pédagogiques (études de cas, ouvrages collectifs).