Julie Gallois
Julie Gallois, docteur en droit, est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Lorraine et membre de l’Institut François Gény.
Sa thèse « L’exercice de l’action civile par l’associé », soutenue à l’université Paris-Saclay, est publiée aux Éditions PUAM et a été honorée du prix du Recteur Jacques Béguin 2020< (Association FORDE).
Ses travaux de recherche portent principalement sur des questions de droit pénal des affaires publiques et privées, et plus largement en droit pénal, procédure pénale et droit des affaires.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Droit pénal des affaires, Ellipses, 2016 ; Le droit pénal des affaires en QCM, Ellipses, 2016 ; Le président de la chambre de l’instruction, Bréal, 2011. Elle est également l’auteur de nombreux articles publiés dans différentes revues juridiques (notamment Recueil Dalloz, Dalloz actualité, Revue des sociétés ou encore la Semaine juridique (édition générale et édition entreprise et affaires)) et contribue à plusieurs ouvrages collectifs, dont le Lamy Droit pénal des affaires (Wolters Kluwer).
Elle est aujourd’hui co-responsable du pôle « Droit pénal de la vie publique » et responsable de la chaire « Droit pénal des affaires », au sein de l’Observatoire de l’éthique publique.