Nicolas Thierry
Parlementaire
Issu d’une famille d’agriculteurs et de viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers, Nicolas Thierry forge son rapport au vivant très tôt, qui au cœur de son engagement politique et écologiste.
Il s’essaye à différentes expériences professionnelles : chargé d’études pour une société d’économie mixte spécialisée dans la gestion des déchets ; coordinateur pour l’association Unis-Cité ; expert en diagnostic à l’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement, l’IFAID.
C’est fort de ces activités associatives et entrepreneuriales qu’il se lance en politique. Après plusieurs postes dans différents cabinets ministériels et quelques campagnes électorales, il est élu Conseiller régional et Vice-Président en charge de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine en 2015.
Il remporte les élections législatives sur la 2e circonscription de Gironde en juin 2022 et devient député sous la bannière Ecologiste – NUPES. Nicolas Thierry siège en Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale.
Depuis 2017, il donne de cours à Sciences-Po Bordeaux où il enseigne aux étudiants de master 2 les rudiments de la communication politique.