Sophie Harnay
Docteur en économie de l’Université Paris 1, habilitée à diriger des recherches, Sophie Harnay est Professeure d’économie à l’Université Paris Nanterre et chercheuse au laboratoire EconomiX CNRS UMR 7235.
Spécialiste d’économie du droit et des institutions, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et chapitres publiés dans des revues nationales et internationales.
Ses recherches actuelles portent sur les régulations marchandes et non marchandes, dont elle étudie l’articulation et l’effectivité plus spécifiquement dans les domaines des professions réglementées (notamment professions du droit) et de l’activité des entreprises (codes de gouvernance, chartes éthiques...). Dans le prolongement de ses travaux sur l’autorégulation professionnelle, elle développe aujourd’hui un programme de recherche sur l’éthique et la déontologie professionnelles.
En lien avec ses thématiques de recherche, Sophie Harnay a également été membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence, au titre des personnalités qualifiées sur les questions relatives aux professions réglementées.