Note #5 Rendre plus transparent le train de vie du Parlement L’analyse de ce qu’il faut à présent appeler l’affaire de Rugy n’est pas simple. Elle pose plusieurs questions de fond sur les rapports entre la morale, le droit et la politique. La déstabilisation rapide d’un ministre sur la foi d’images, dont le contexte reste sujet à caution, pose la question de la fragilité de la confiance dans le politique. Derrière les confusions qui ont... ∙ Publié le 17/07/2019
Note #4 Rendre plus transparentes et objectives les rémunérations des hauts fonctionnaires - Les rémunérations des « grands commis de l’État » La fonction publique représente un chantier permanent. La perspective d’une réforme est avancée depuis plusieurs années (elle remonterait même à l’Ancien Régime). Entre propositions très libérales inspirées des réformes menées par Margaret Thatcher et propositions qualifiées de sociales-démocrates venant d’une gauche plus modernisatrice, les gouvernements successifs ont bien... ∙ Publié le 04/07/2019
Note #3 Le référent déontologue au sein de la fonction publique - Premier bilan et perspectives d'évolution Créé par la loi du 20 avril 2016, le référent déontologue contribue à la diffusion de la culture déontologique au sein de la fonction publique, en apportant aux agents tout conseil utile au respect de leurs obligations professionnelles. ∙ Publié le 28/05/2019
Note #2 Le volet déontologie dans la réforme de la fonction publique : what else ? Si le droit n’épuise pas la déontologie, celle-ci a parfois besoin de celui-là pour créer des dispositifs et/ou des gardiens permettant d’accroître la vigilance des élus et des fonctionnaires pour cultiver le réflexe éthique dans la poursuite de l’intérêt général. ∙ Publié le 17/05/2019