Communiqué de presse n°22
Sur la proposition de L'OEP, l'Élysée s'est enfin doté d'un déontologue mais il faut aller encore plus loin
Fichiers
Sans en faire de publicité spéciale, l’Élysée vient de nommer un référent déontologue et de publier sur son site Internet un code de déontologie des personnels élyséens.
Depuis 2023, L’OEP a proposé au président de la République de doter l’administration élyséenne de son propre organe de déontologie pour les collaborateurs du chef de l’État et les agents publics travaillant à l’Élysée.
Si l’Observatoire se félicite d’avoir été entendu sur ce point, il s’étonne que l’identité de ce déontologue ne soit pas connue, que la charte de déontologie sur laquelle s’appuie ce travail n’ait fait l’objet d’aucune publicité particulière et que les conditions d’indépendance du référent déontologue élyséen ne soient pas plus solidement garanties.
Il eût été préférable, selon nous, d’instituer un comité de déontologie, composé de membres indépendants à l’institution comme nous l’avions expliqué dans la note n°46 de l’OEP précitée.
Nous invitons le prochain président de la République à créer les conditions d’une déontologie plus ambitieuse au sein du Palais de l’Élysée.
Fichiers
Publié le 27/01/2026
L'auteur
Matthieu Caron
Directeur général
L'auteur
René Dosière
Président - Député honoraire