Interview de René Dosière
Le point
Pour surmonter les difficultés que suscite le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral en Calédonie, le Premier Ministre Gabriel Attal doit reprendre le dossier
- Quel est l’objet de ce projet de loi déjà voté par le Sénat et qui sera discuté à l’Assemblée le 13 mai en séance publique ?
- Le projet de loi suscite de nombreuses manifestations importantes en Calédonie entre les indépendantistes qui s’opposent au « dégel » et les loyalistes (non indépendantistes) qui le réclament depuis longtemps et considèrent que ce délai de dix ans est encore trop long, alors que notre constitution prévoit que le suffrage est universel, égal et secret. Pourquoi cette exception en Calédonie ?
- Récemment trois anciens Premiers ministre (Ayrault,Vals et Philippe) ont fait part de leur inquiétude concernant le risque d’un retour éventuel de la violence que l’examen parlementaire de ce texte suscite et ont réclamé au Premier ministre Attal de prendre une initiative. Que faut-il en penser ?
- On sait que la Calédonie fait partie des plus importants producteurs de nickel. De plus ce métal est nécessaire pour les batteries des automobiles électriques. Il apparait que les usines calédoniennes sont en difficulté. Que se passe-t-il ?
Retrouvez les réponses de René Dosière, Président de L'Observatoire de l'éthique publique dans l'interview ci dessous
Fichiers
Publié le 10/05/2024
L'auteur
René Dosière
Président