Nos propositionsDans la presse

Article

Et si on dépoussiérait les indemnités des élus locaux ?

« Débattre d’une juste indemnisation des élus », voici l’ambition de l’Observatoire de l’éthique publique dans son récent livre blanc. Le sociologue des organisations Didier Demazières et le politologue Rémi Lefebvre y décortiquent les critères et niveaux d’indemnisation des élus de la République, locaux comme nationaux, en vue de dépassionner un sujet trop souvent fantasmé. Le tout pour avancer des préconisations pour certaines décapantes s’agissant des mandats territoriaux...

Et si on dépoussiérait les indemnités des élus locaux ?
© Phovoir

« La question de la juste indemnisation des élus est centrale pour le fonctionnement des démocraties. Mais elle est alimentée par les passions et les idéologies, tant l’ignorance sur les règles d’indemnisation des mandats est persistante » écrivent en préambule les chercheurs brocardant ici les facilités de pensée qui entourent ce sujet. Ainsi les élus seraient « trop payés » pour les uns, ou au contraire « sous-payés » pour les autres…
Le début de cette note permet de mettre à plat les indemnités forfaitaires touchées par les élus. Premier constat au niveau local qui mérite d’être rappelé : la grande majorité des élus du bloc local ne perçoivent aucune indemnité.

Liens

Publié le 28/06/2023 ∙ Média de publication : Courrier des maires