Nos propositionsDans la presse

Article

Le régime spécial de retraite du président de la République sur la sellette

La suppression de la pension spéciale du chef de l’Etat de 5.200 euros nets mensuels a été adoptée le 30 octobre par les députés de la commission des Finances. Une mesure annoncée par Emmanuel Macron il y a quatre ans, mais jamais entrée en vigueur.

Le régime spécial de retraite du président de la République sur la sellette
Emmanuel Macron va-t-il perdre son régime spécial de retraite ? AFP / JULIEN DE ROSA

Et si Emmanuel Macron tenait enfin sa promesse de suppression du régime spécial de retraite des présidents de la République? C’est ce qu’espère la députée PS Christine Pirès Beaune qui a déposé un amendement en ce sens dans le projet de loi de Finances pour 2024. « C’est un engagement que le chef de l’Etat avait pris il y a quatre ans durant le débat sur la réforme des retraites à points, relate-t-elle. Il serait le temps de le concrétiser. » Le texte de l’amendement fait d’ailleurs directement allusion à cette promesse.

De fait, le 21 décembre 2019, en plein mouvement social contre le big-bang des retraites à points, l’Elysée annonçait au Parisien qu’Emmanuel Macron comptait renoncer à la pension spéciale que perçoivent les anciens chefs d’Etat. Et qu’il la supprimerait aussi pour ses successeurs. Une manière de montrer à l’époque qu’aucun régime spécial n’échapperait à la réforme. Pas même celui du président de la République. Las, la réforme des retraites à points a depuis été enterrée, une autre réforme a été votée début 2023 avec le report de l’âge de départ à 64 ans et le régime spécial du Président est toujours en vigueur.

Liens

Publié le 30/10/2023 ∙ Média de publication : Challenges