Nos propositionsDans la presse

Article

Quel avenir pour l'expérimentation animale ?

Dans le secret des laboratoires français

Chaque année, près de 2 millions d’animaux sont utilisés à des fins scientifiques dans les 650 laboratoires agréés dans l’Hexagone.

Quel avenir pour l'expérimentation animale ?
En France, près de deux millions d'animaux sont utilisés chaque année à des fins scientifiques. dpa Picture-Alliance via AFP

Comme plus de 37 millions de Français, Michèle Marty, 66 ans, se rend dans une pharmacie du XIe arrondissement de Paris. Objectif : recevoir sa troisième dose de vaccin anti-Covid. Le geste de la pharmacienne est sûr : une piqûre dans le bras, une injection rapide, un pansement pour éviter tout saignement. Et le tour est joué. Au total, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 millions de morts ont été évités grâce aux chercheurs, à la science, au génie humain. Mais dans ce panel, on oublie de rendre grâce à ceux qui ont rendu possible cette innovation : les animaux. Peu d’entre nous le savent, mais notre salut est en grande partie dû au sacrifice de centaines de "primates non humains" (PNH) pensionnaires d’animaleries de recherche, partout dans le monde, qui ont permis l’élaboration si rapide d’un vaccin.

Liens

Publié le 02/02/2023 ∙ Média de publication : L'Express