Nos propositionsDans la presse2025

Tribune

Face à Trump, l'Europe doit saisir le leadership de l'anti corruption

Historiquement précurseurs dans la lutte contre la corruption, les Etats-Unis viennent de mettre en pause leur loi fédérale sur le sujet. Selon les professeurs Juliette Lelieur et Mark Pieth, l'Europe et ses alliés doivent assumer la création d'un espace de non-corruption.

Face à Trump, l'Europe doit saisir le leadership de l'anti corruption
Début février, le président des Etats-Unis a ordonné au département de la Justice de suspendre les sanctions contre les entreprises qui distribuent des pots-de-vin à l'étranger.

Le président des Etats-Unis a ordonné le 10 février 2025 une pause dans la mise en oeuvre du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), la célèbre loi fédérale prohibant la corruption transfrontière. Cette loi permet de punir des personnes ou des sociétés qui payent des pots-de-vin à des responsables publics de pays étrangers pour obtenir ou conserver des contrats commerciaux. Le décret présidentiel, aussi époustouflant que nombreux autres lancés en salve, doit permettre aux entreprises américaines d'accroître leur activité commerciale internationale. L'obtention de marchés concurrentiels hors des Etats-Unis ou d'autorisations d'investir dans des contrées aux sous-sols prometteurs pourra désormais être biaisée par l'achat de dirigeants locaux, s'ils préfèrent s'enrichir personnellement plutôt que de préserver les ressources économiques et naturelles de leur pays.

Liens

Publié le 11/04/2025 ∙ Média de publication : Les Échos

L'auteur

Juliette Lelieur

Juliette Lelieur