La digitalisation du service public
Pour une éthique numérique inclusive
La dématérialisation des procédures et des relations entre le public et l’administration ne consiste pas, seulement, en un changement « prosaïque » de médium. En effet, la transition technologique opérée n’est pas neutre, et participe de la transformation de la relation même. Dans l’accès aux services publics, elle se traduit par la création, de facto, d’une nouvelle forme de conditionnalité : la conditionnalité numérique. Celle-ci constitue une entrave aux lois du service public et appelle à repenser les médiations numériques. L'étude formule dix recommandations pour y remédier, en faveur d'une éthique numérique inclusive.
Fichiers
Publié le 01/10/2021
Sous la direction de
Caroline Lequesne Roth
En collaboration avec
Mehdi KIMRI, Doctorant contractuel en Droit à l’Université Côte d’Azur, membre du GREDEG (CNRS – UMR 7321)
Pierre LEGROS, Doctorant contractuel en Droit à l’Université Côte d’Azur, membre du GREDEG (CNRS – UMR 7321)